Les difficultés à recruter des profils IT

konekt-recrutement-profils-it(2)
0

Les difficultés à recruter des profils IT

IT. ou Information Technology est un terme générique désignant l’informatique et la téléphonie. Les profils recherchés pour travailler dans ce domaine ne sont, contrairement aux idées reçues, pas évidents à dénicher. Konekt vous guide et vous aide dans votre recrutement.

Quelles sont les spécificités des métiers IT ?

Le profil de l’ingénieur IT a totalement évolué ces dernières années et les clichés inhérents à ce domaine de compétences ne sont plus en vigueur. Chaque fonction ou chaque métier a des fonctions plutôt nébuleuses mais les fiches de postes ne sont pas figées. Au contraire, place est faite aux curieux, aux touche-à-tout qui possèdent un background technique avec des connaissances transversales.
Les métiers IT peuvent souffrir d’une certaine image de solitude et de distance vis-à-vis des collègues ou des supérieurs hiérarchiques. Il faut donc des formations privilégiant la dynamique collaborative, immersive et pluridisciplinaire. Dans ces métiers où le travail psychologique est important, les recruteurs devront s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour que le recruté s’épanouisse au maximum. Les grands groupes, comme les startups, travailleront sur un état d’esprit « test and learn » et une collaboration inter-métiers. La production individuelle sera plus efficiente quand les spécificités des autres métiers sont connues.

Quels sont les nouveaux besoins des entreprises ?

Les entreprises ont un réel besoin de recruter pour demeurer opérationnels face à la concurrence digitale. La croissance ultra-rapide des start-up oblige à réorganiser les équipes en permanence. Cela passe par un rajeunissement des effectifs pour une meilleure prise sur le réel et par un pôle numérique fort au sein de l’entreprise.
Les métiers IT recherchés sont nombreux : Développeur, Administrateur système / réseau, Devops, Data scientist, Data engineer, UX / UI designer, Product Owner / chef de produit… Tous ces profils recherchent des emplois et beaucoup d’entreprises ont besoin de ces profils : l’offre et la demande n’ont plus qu’à se rencontrer.

Un marché en pénurie

Les difficultés à recruter des profils IT KonektActuellement, l’offre d’emplois IT est supérieure au nombre de candidats sur le marché. L’époque a changé trop rapidement et les écoles n’ont pas eu le temps de s’adapter. Restent des initiatives comme celle de French Tech qui investit dans la formation aux nouveaux métiers du digital pour maintenir la compétitivité. Les entreprises se retrouvent cependant avec des postes vacants. Le chiffre ne trompe pas : 75% des entreprises du digital ont des difficultés à recruter. Le marché devrait s’équilibrer dans les années à venir mais les entreprises doivent recruter malin en jouant la carte de la différenciation (notions de passion, d’entrepreneuriat, d’aventure) et en valorisant la culture de la responsabilisation. En parallèle, il faut créer des expériences de vie afin de créer du lien entre les équipes et générer une ambiance de travail épanouissante, favorable à la cooptation, à l’intégration et à la fidélisation des talents.