Docker, la plateforme de containers de prédilection des DevOps

konekt-docker-devops
0

A l’heure où la virtualisation est partout, la conteneurisation offre une solution alternative et plus légère pour y placer des applications. Docker est la plateforme de containers la plus populaire aujourd’hui et offre de multiples possibilités aux développeurs.

Docker : une réelle innovation

Déployer toutes les applications dans tous les environnements possibles est désormais une réalité grâce à cette plateforme. Cette plateforme de containers créée en 2013 a bouleversé les habitudes et a permis de ne plus passer des heures sur le déploiement. Les fonctions sont centralisées à l’image d’un cloud et améliore le quotidien de milliers de codeurs à travers le monde.

 Ses capacités

 Open Source, Docker s’exporte sur toutes les machines. Son optimisation maximale permet de réduire drastiquement la consommation de RAM. Simple d’utilisation et solide dans son fonctionnement, il a rapidement fait l’unanimité.

 La différence entre Docker et une machine virtuelle

 Les deux concepts ne sont pas à opposer puisqu’ils peuvent tout à fait être complémentaires. Si on doit cependant faire un distinguo entre containers et machines virtuelles, on peut rappeler que les premiers cohabitent dans un unique noyau de système d’exploitation tandis que les secondes exécutent plusieurs systèmes d’exploitation sur un seul système.

La synergie entre machines virtuelles et cette plateforme logicielle est-elle performante ?

 L’avenir se situe dans cette question pour de nombreux codeurs. Une machine virtuelle aura la capacité d’accueillir Docker en son sein, libérant ainsi une optimisation totale des machines physiques. La complémentarité des deux n’est plus à prouver et optimise totalement la machine virtuelle ainsi que Docker.

 Quels sont les avantages de Docker pour les développeurs ?

 Ils sont nombreux et multiples. En premier lieu, tous les déploiements seront accélérés car Docker a la particularité de ne pas amener d’OS supplémentaire en addition de celle de la machine. De plus, son utilisation permet de créer une image à partir d’un fichier texte et uniformise les environnements de développement sur les postes de travail.

 Trois outils d’amélioration

 Il existe une dizaine de développements adéquats pour améliorer au maximum de ses capacités la plateforme. Par exemple, Elsy qui construit un référentiel logiciel de manière cohérente à travers tous les environnements, Habitus qui créent des compilations de conteneurs à plusieurs niveaux ou encore Portainer qui permet aux environnements Docker de posséder une interface utilisateur Web.

 Docker a-t-il des failles de sécurité ?

 La popularité de cette plateforme a logiquement amené des attaques. Récemment, deux failles importantes de sécurité ont permis une exécution de code malveillant ainsi qu’une élévation des privilèges. Docker a cependant été extrêmement réactif en créant un patch correctif qui permet d’éviter ce genre de vulnérabilités du système.

Tout savoir sur le fonctionnement de cette plateforme

Contactez-nous pour connaître tous nos jobs IT : Konekt Recrutement