Les 4 langages de programmation qui font la différence

langage-programmation-recrutement-konekt
0

Tous les langages de programmation ont le même socle, similaire à ceux des langages habituels : un alphabet, une grammaire voire une syntaxe et un vocabulaire. Une fois ces bases posées, ces langages destinés à produire des programmes informatiques vont se multiplier avec des points forts et des points faibles que nous allons vous exposer de façon non exhaustive.

Premier langage de programmation : PYTHON

En quoi est-il le meilleur ?

 Python est LA référence dans le domaine des langages de programmation. Il est le plus utilisé à travers le monde mais également le plus facile d’accès. Sa programmation générale est aisée et son analyse des données est ce qui se fait de mieux. Il produit des algorithmes de type « deep learning » et assimile la fonction des tâches répétées.

Ses avantages

  •  Gratuit et Open Source
  • Facile à apprendre surtout pour les ingénieurs logiciels/software
  • Facile à déployer
  • Langage à usage général
  • Largement utilisée par les entreprises

 Ses inconvénients

 Python nécessite des tests extrêmement rigoureux et réguliers.

Deuxième langage de programmation : R

 En quoi est-il le meilleur ?

 Ce langage de programmation est consacré aux statistiques et à la science des données. Son nom cryptique fait référence à la fondation qui lui a donné vie. R est réputé pour son excellence dans l’analyse des données, l’analyse statistique et le passage des données uniques.

 Ses avantages

  •  Gratuit et Open Source
  • Une courbe d’apprentissage rapide et facile si aucune expérience de codage au préalable
  • Un codage minimal requis pour les modèles statistiques

Ses inconvénients

De par sa fonction première, R se consacre aux données et aux statistiques. Il ne fait donc pas office de programme à usage général.

Troisième langage de programmation : SAS

En quoi est-il le meilleur ?

Le langage de programmation a récemment fêté ses 45 ans d’existence, prouvant ainsi son évolution à travers les générations. Il est extrêmement performant dans l’analyse statistique et dans l’analyse de données.

Ses avantages

Si vos connaissances SQL sont correctes, le langage SAS vous sera quasiment acquis grâce à une grande facilité d’apprentissage. Sa fiabilité n’est plus à prouver au vu de son âge et SAS a une vraie stabilité. De surcroît, il est totalement sécurisé.

Ses inconvénients

Contrairement aux langages de programmation précédents, SAS est payant (sauf pour les éditions universitaires) et à un coût plutôt élevé. Il fonctionne en Closed Source.

Quatrième langage de programmation : SQL

En quoi est-il le meilleur ?

 Le langage de programmation SQL possède une base de données à la manipulation fluide. De nombreuses mises à jour sont effectuées fréquemment et il possède des outils d’interrogation. L’extraction et la manipulation des données sont optimales.

 Ses avantages

  •  Des versions complémentaires Open source et Closed Source – gratuites et payantes
  • Facile d’apprentissage pour les débutants
  • Courbe d’apprentissage pour les tâches plus complexes
  • Très lisible

 Ses inconvénients

 SAS a une capacité limitée et reste très spécifique. Son usage est non général.

Tous ces langages s’adressent à différents usages mais demeurent le haut du panier dans le domaine de la programmation. Alors si vous vous passionnez pour ces différents langages de programmation, contactez-nous pour connaître toutes nos offres d’emploi : contactez-nous ici

Suivez toutes nos actualités sur notre page Linked In