Quelles sont les différences majeures entre ReactJS, Angular et VueJS ?

konekt-reactjs-angular-vuejs(2)
0

ReactJS, Angular et VueJS, connaissez-vous leurs différences ?

Les frameworks ont de multiples facettes et ne possèdent pas tous les mêmes fonctionnalités. Derrière ce terme très souvent utilisé, on retrouve un ensemble de composants qui seront réutilisables comme des bibliothèques ou des helpers mais également des ensembles de préconisations servant à concevoir et à des développer des applications. « Frameworks » est donc un terme générique qui, de plus, comporte différentes typologies. Les frameworks peuvent, en effet, être applicatifs et servir au développement d’applications de bureau ou d’applications web. Mais ils se déclinent également en de multiples nuances comme le logging, la présentation de contenus web ou la persistance. Tous ces frameworks se développent à une vitesse-éclair et les nouvelles versions se succèdent plusieurs fois par an. Concernant les frameworks mis en lumière dans cet article, les dernières versions sont la 8.2.8 pour Angular, la 2.6.10 pour VueJS et la 16.10.1 pour ReactJS.

ReactJS

Dans quel cas utiliser ReactJS ?

Ce framework front open source a été développé par Facebook en 2013. Sa mise en place facilite la création d’applications web monopages à travers la création de composants dépendant d’un état et générant une portion HTML à chaque changement d’état.  La flexibilité et les performances de ReactJS en font un « must have ». Simple d’utilisation et pérenne, il est totalement validé par la communauté des codeurs.

Pourquoi ne pas utiliser ReactJS ?

Quelques problèmes de set-up qui peuvent faire perdre patience aux plus pressés.

Sa grande différence / valeur ajoutée

Framework populaire et cité en exemple par beaucoup, ReactJS apparaît comme le leader de son marché. Sa communauté d’utilisateurs est tellement vaste que vous n’aurez pas de mal à trouver des conseils.

Angular

Dans quel cas utiliser Angular ?

Contrairement à ReactJS, Angular n’est pas une library mais un framework « batteries included ». Angular fournit donc l’intégralité de qui est nécessaire pour produire une application entière avec une configuration standard. Un gain de temps majeur.

Pourquoi ne pas utiliser Angular ?

Angular utilise TypeScript, une technologie refusée par beaucoup d’utilisateurs qui lui préfèrent JavaScript.

Sa grande différence / valeur ajoutée

Justement, le fait d’utiliser TypeScript. Certains utilisateurs y sont habitués et ne souhaitent pas changer.

VueJS

Dans quel cas utiliser VueJS ?

C’est le framework qui monte actuellement. Simple d’utilisation, il fonctionne front end et séduit de plus en plus de nouveaux codeurs qui souhaitent arriver à un résultat probant rapidement sans passer par des tonnes de formations au préalable.

Pourquoi ne pas utiliser VueJS ?

Moins complet que ReactJS et moins connu qu’Angular, il ne doit ses points négatifs qu’à sa méconnaissance.

Sa grande différence / valeur ajoutée

VueJS est extrêmement réactif lorsque l’on l’exécute sur un périphérique mobile comme un smartphone, par exemple.