Comment développer un site web avec Symfony ?

konekt-symfony(2)
0

Symfony, un framework pour développer votre site web

Cet article s’adresse majoritairement aux concepteurs de sites web qui ne cessent de recréer les mêmes bases pour un rendu qui, parfois, ne varie que très peu. Pour un gain de temps et d’énergie maximal, le développement PHP est la solution idéale. La qualité de vos sites sera professionnelle et la « prise en main » sera rapide. Ce langage de scripts Open Source est conçu pour le développement d’applications web et s’intègre parfaitement au HTML. Il reste désormais à vous initier à un framework PHP, le meilleur étant Symfony.

Un framework PHP va vous permettre des créer des sites d’une grande complexité tout en conservant un code clair. Le framework va s’occuper de la forme de votre site et vous n’aurez plus qu’à vous intéresser au fond. La seule limite imposée sera celle que vous vous fixerez vous-mêmes puisque les capacités des frameworks PHP sont quasiment infinies.

Pourquoi utiliser un framework ?

Nous le disions dans l’introduction, l’utilisation d’un framework va vous permettre un bond en avant impressionnant au niveau de votre productivité. Les longues heures passées à recréer la roue de vos sites internet seront de l’histoire ancienne. Parallèlement à cela, votre code sera également optimisé. Des briques préconçues par les créateurs du framework vous évitent de vous perdre dans les méandres du code et du développement. Ce temps gagné vous permet d’y voir plus clair dans votre code et de davantage vous pencher sur des questions d’originalité ou de création. Les problématiques de base sont effacées et vous font aller de l’avant.

Comment créer un nouveau projet web avec Symfony ?

Ce framework français est le plus populaire des PHP. Développé depuis 2005, il a réuni une grande communauté d’utilisateurs qui vous aidera dans votre découverte. De grandes firmes comme Dailymotion (https://www.dailymotion.com/video/x7m1eoz?playlist=x5nmbq) utilisent Symfony mais également des sites de e-commerce ou des sites à l’architecture complexe comme Spotify (https://www.spotify.com/fr/).

Vingt-quatre heures de formation à Symfony seront environ nécessaires avant de vous lancer concrètement dans la création d’un site. Une fois les tenants et les aboutissants engrangés, vous pourrez vous laisser aller dans toutes les nuances de Symfony, à condition bien sûr de posséder au préalable un background dans le code et le développement de sites web.

 Les nouveautés de Symfony 4

Chaque nouvelle version de Symfony est attendue avec une immense impatience par la communauté réunie autour du framework. La quatrième version est plus légère et fonctionnelle que la précédente. Elle se définit comme un micro framework contenant uniquement ce dont l’utilisateur a besoin et pas une quantité démesurée de fonctionnalités. Il faut noter par conséquent l’extrême rapidité de ce Symfony 4 qui vous permettra de créer vos API en un temps record.