Pourquoi les startups séduisent de plus en plus de candidats de l’IT ?

konekt-startup-recrutement-it
0

Le terme startup fait aujourd’hui partie du langage courant. Arrivées en France à la fin des années 90, ces petites entreprises au fort potentiel de croissance et sur lesquelles il est aisé de spéculer sont aujourd’hui partie prenante du tissu économique hexagonal. Sur les dix dernières années, leur nombre a explosé et leur vigueur semble intouchable. Le domaine informatique raffole de ce type de structures pouvant se monter rapidement et nécessitant peu de fonds au départ.

Engouement pour la création de startups : explication

 Rapides à monter, dégageant des profits au bout de quelques mois d’existence, flexibles : les startups sont idéales pour l’informatique et les nouvelles technologies. En constante évolution, ces secteurs d’activité nécessitent des structures ultra-réactives et débarrassées des lourdeurs administratives. En quelques décennies, les startups sont donc devenues le compagnon de route de toutes ces branches, assez récentes elles-aussi.

Que veut dire avoir un esprit startup ?

Dans ces entreprises comportant peu de personnel, l’esprit d’équipe est omniprésent. Une véritable famille doit se créer autour de la marque afin d’être le plus efficace possible dans un marché ultra-concurrentiel. De l’innovation est demandée à chacun ainsi qu’un grand sens de la réactivité.

Quel est le quotidien d’une startup ?

Tout va plus vite dans une startup. Des besoins financiers urgents peuvent être nécessités pour débloquer l’avancée d’un projet, la priorisation des tâches peut évoluer en quelques heures, une levée des fonds doit être anticipée plusieurs mois au préalable et des investisseurs doivent être constamment sollicités. Le quotidien change donc tous les jours mais le bouillonnement créatif qui en découle permet à chacun de ses membres de multiplier ses missions et ses aptitudes.

Pourquoi le recrutement de l’équipe est crucial pour la croissance de la startup ?

 Le facteur humain est ici prépondérant. Qui dit équipe réduite dit importance totale de chaque maillon de la chaîne. Un mauvais recrutement peut mettre une startup à plat tandis que l’apport d’un élément fort va booster toute l’équipe. L’alchimie humaine reste majeure dans la vie d’une entreprise, si petite soit-elle.

Deux startups qui cartonnent : Jobteaser et Payfit

 Jobteaser est une startup parisienne sous forme de plateforme d’aide à l’orientation des étudiants. Parler de réussite serait un euphémisme puisque Jobteaser vient de lever cinquante millions d’euros auprès d’un fonds britannique. Un peu moins que les 70 millions d’euros levés par Payfit, cette startup française qui s’adresse aux PME, leur permettant d’automatiser la gestion des paies et des ressources humaines.

Konekt intervient dans la phase de recrutement pour plusieurs startups et notamment pour Jobteaser et Payfit où nous avons placé plusieurs candidats alors si vous aimez l’univers des startups, nous avons des offres pour vous !