Le télétravail, un fonctionnement qui devrait faire l’unanimité

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En ces temps agités par cette terrible pandémie qu’est le coronavirus, tous nos repères sont bousculés. L’année 2020 a fait entrer le monde entier dans une nouvelle ère. Des habitudes ancestrales ont alors cessé pour laisser place à de nouvelles habitudes. C’est le cas du télétravail qui est passé de la marge à une certaine normalité.

Pourquoi le télétravail a-t-il conquis une majorité d’entreprises ?

 Les entreprises paient chaque mois des charges lourdes. Le loyer de leurs locaux fait partie des sommes les plus importantes à débourser. Le lieu de travail, base de travail inhérente à chaque entreprise, a été bousculé par la pandémie mondiale. Les dirigeants de sociétés se sont aperçus que le travail pouvait être bien fait sans que les employés ne soient basés géographiquement dans le même espace clos. Gain d’espace et gain d’argent : du bonus pour les entrepreneurs.

Le télétravail : un changement de mentalité pour les entreprises

Il n’est jamais facile de se séparer de modes de fonctionnement millénaires. Le télétravail inclut une grande confiance en ses employés et une gestion à « l’aveugle » sans pouvoir surveiller les faits et gestes de chacun. Ceci nécessite un certain lâcher-prise de la part des chefs d’entreprises. Mais l’époque est au changement et tout se structure autour du télétravail. Les plateformes pour les conférences à distance ou les réunions en visio sont légion et offrent le choix aux chefs d’entreprises. Les mentalités doivent donc s’adapter aussi vite que les avancées techniques.

 Le télétravail un changement de méthodologie pour les salariés

Avec le télétravail, les salariés et l’équipe managériale doivent redoubler de créativité. En effet, ce nouveau mode de fonctionnement est synonyme de nouveaux réglages et de nouvelles méthodes de travail. Par exemple,  dès lors que le salarié s’intègre dans projet multidisciplinaire, la mise en place rapide d’outils collaboratifs est essentielle. La création de roadmap visuelle, le stockage de fichiers sur une plateforme commune, créer des projets et des tâches à assigner aux différents membres sont d’autant de problématiques liées au télétravail. Non seulement les outils évoluent mais le salarié doit également faire face à un nouvel environnement de travail. Organiser un espace dédié au travail pour se donner toutes les chances de travailler dans les meilleures conditions  : là est tout l’enjeu ! Il doit également organiser son temps de travail, ses temps de pause, sa gestion des priorités afin de faire avancer le projet dans le bon sens. Bien que le télétravail demande une forte capacité d’adaptation, les salariés gagnent en sérénité, en concentration et en autonomie. Une relation de confiance s’installe et génère alors bien-être et productivité.

 Quelles en sont les limites ?

Le télétravail, par essence, nécessite une grande qualité de travail, de la part des chefs d’entreprises comme de la part des employés. En cas de manquement basique ou de lacune, de la part de l’un comme de l’autre, le cercle vertueux du télétravail peut tourner court. Il faut donc rester constamment dans la vigilance et dans le souci du travail bien fait. Car une bonne méthodologie est obligatoire pour pouvoir s’épanouir dans le télétravail. Certains employés auront du mal à gérer leur temps et leur priorité face à cette nouvelle autonomie. Un trop grand laxisme ou une absence de management peuvent mettre à mal l’organisation du service. Dans une entreprise responsable où les employés se prennent en main, le télétravail reste une avancée majeure dans le monde du travail.

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