Aller au contenu principal

La tendance “No Code” va-t-elle tuer le métier des développeurs ?

Grand débat de l’univers de la tech en 2021, le No Code continue d’interroger le monde de l’IT. S’il s’avère judicieux dans certains cas, il peut toutefois avoir ses limites. Comment l’aborder et surtout, y a-t-il un risque potentiel pour tous les métiers du développement ?

Le No Code, c’est quoi au juste ?

Qu’il s’agisse d’une tendance de fond ou simplement un buzz, le No Code mérite toutefois toute notre attention. En effet, face à la pandémie et à la digitalisation des environnements professionnels, il a permis à certains de pouvoir élaborer des outils digitaux sans la moindre compétence informatique. 

Il est vrai que certains secteurs ont dû rapidement s’adapter et réagir vite. Pour exemple, Outre Atlantique, certaines plateformes ont été conçues afin de pouvoir livrer des repas face à la potentielle faillite des restaurateurs ou répartir les équipements médicaux dans les hôpitaux afin d’éviter la pénurie. Il a donc fallu pallier, souvent avec les moyens du bord, à cette situation d’urgence. 

Le No Code n’est pas un phénomène récent, on pense particulièrement aux plateformes public style WordPress qui permettent de pouvoir mettre en ligne son site internet sans la moindre connaissance informatique. Pour résumer, il s’agit bien plus d’un besoin de réactivité, agilité de la part des entreprises face à l’essor de la digitalisation.

Le No Code permet d’élaborer des outils digitaux sans la moindre compétence informatique.

Un petit aperçu de quelques outils No Code

Zapier

Zapier est un outil d’automatisation en ligne qui connecte nos applications favorites comme Gmail, Slack, Mailchimp… Il est possible de pouvoir connecter plusieurs applis afin d’automatiser les tâches répétitives sans le moindre code. En quelques clics, c’est assez simple pour ceux qui veulent créer leurs propres flux de travail d’application. Par exemple, il est possible d’automatiser l’envoi de ses pièces jointes sur Gmail par exemple en direction de Dropbox afin de libérer de l’espace sur sa messagerie et autres fonctionnalités. 

Integromat

Integromat est également très simple d’utilisation et permet d’automatiser son flux de travail et offre des possibilités illimitées. On peut donc s’en servir pour la gestion de ses réseaux sociaux, gestion de projet, support client, marketing, ventes et plus encore avec une certaine facilité d’exécution. Quelques fonctionnalités avancées sont aussi accessibles pour le routage des workflows, hébergement des données ou l’itération sur les données récupérées. 

Notion

Enfin Notion est l’outil les plus puissants et assez révolutionnaires du monde du No Code. Il offre aux utilisateurs la possibilité d’imaginer leurs propres systèmes pour la gestion de projet, le suivi des tâches et le partage de documents ou notes. Il offre tellement de possibilités qu’il peut être assez difficile à prendre en main au premier abord et il est important de pouvoir utiliser les aides ou tutos mis à disposition pour pouvoir réellement en tirer des bénéfices. 

Les outils No Code peuvent se classer dans plusieurs catégories :

  • Les outils de formulaire no code : Google Forms, Microsoft Forms…
  • Les outils de productivité no code : ClickUp, Monday, Notion…
  • Les outils de développement d’application d’entreprise no code : Appy Pie, ksaar, Quixy…
  • Les outils de site web no code : Bubble,  Sitalacarte (français), Strikingly, Weebly, Wix…
  • Les outils de base de données no code : Airtable, Smartsheet…
  • Les outils de workflow automation no code : IFTTT, Microsoft Flow, Zapier… 

Réactivité, autonomie & limites 

En effet, le No Code fonctionne assez bien dans son cadre de fonctionnement mais n’est pas forcément adapté à tous les cas d’utilisation ou bugs. Si il permet un gain de productivité et amène des bénéfices pour l’entreprise, il peut aussi s’écrouler en un rien de temps. Aussi, il reste difficile de migrer certains applications et outils No Code, où il est également question de sécurité et confidentialité. 

On l’aura compris, la menace sur le métiers des experts du dev’ est loin d’être présente (même avec l’arrivée d’Alpha Code) ! Il faut en conclure que le No Code permet surtout, dans certains cas, besoins et situations, de fonctionner en totale autonomie et simplifier les processus. Cela amène à dire que l’IA permet de pouvoir bénéficier de la technologie dans le sens positif du terme. À suivre…

Prenez de nos nouvelles

Chaque semaine, recevez une sélection des dernières actualités du recrutement tech !

Faisons Connaissance

ou

Localisation

Etudes

Poste

Sélectionne une ou deux catégories qui correspondent à ton domaine.

Compétences

Contrat

Faisons Connaissance

ou

Faisons Connaissance

ou