Aller au contenu principal

Metaverse : vers un nouveau Web 3 ?

Il y a tout d’abord eu le Web 1 au contenu statique, le Web 2 avec les GAFAM qui ont permis un internet plus dynamique, avec notamment la naissance de plateformes et marketplaces, cependant avec un contrôle des données de plus en plus difficile. Ce que l’on nomme le Web 3, c’est un nouvel Internet qui permettra à l’utilisateur de reprendre le contrôle de ses données et ainsi pouvoir échanger de la valeur sans acteurs centralisés et intermédiaires de confiance. Naissance du Bitcoin, réalité augmentée, un monde alternatif déjà nommé Metaverse serait-il en passe de révolutionner nos vies ?

On pourrait croire à un bon film de science-fiction, et pourtant, l’avancée grandissante des nouvelles technologies et du numérique peuvent nous faire penser que certaines innovations ne sont pas que des chimères. Aujourd’hui, des œuvres d’art se vendent en NFT à prix d’or via la blockchain, les investissement s’emballent pour le Metaverse, un concept que l’on peut associer au futur Web 3 mais qu’est-ce que c’est ?

Le Metaverse : un vieux concept

Pour remonter un peu le temps, il faut déjà savoir que le terme de Metaverse n’est pas nouveau ! Il daterait des années 90 avec le livre de l’américain Neal Stephenson nommé « le samourai virtuel ». Ce livre raconte l’histoire d’un riche entrepreneur qui crée un monde parallèle où sont mêlées réalité augmentée et virtuelle afin de pouvoir contrôler l’esprit des utilisateurs. Prémonitoire ? Visionnaire ? une chose est certaine, le Metaverse se caractérise comme un monde parallèle en trois dimensions, immersif aux interactions tout de même bien réelles. Dans ce monde, chaque personne peut évoluer via un hologramme ou avatar, et peut ainsi travailler, jouer, apprendre, discuter…
Pour aller plus loin dans la description du Metaverse, et suite au livre de Matthew Ball expert sur le sujet, on peut d’ores et déjà se faire une idée d’un concept cependant en mutation.

le Metaverse se caractérise comme un monde parallèle en trois dimensions

Le Metaverse c’est quoi exactement ?

Le Metaverse est infini : en somme, il est permanent et ne s’arrête jamais, sans pause, sans fin.
En direct et parfaitement synchronisé. Au cœur du Metaverse, tout le monde a la même expérience, en temps réel et ce malgré que certains évènements peuvent être programmés ou différés, en tout autonomie.
• Il est piloté par un ordinateur. Ce qui veut dire qu’il s’agit d’un environnement complet, sans ajout de réalité augmentée.
Aucun plafond ni limite. En effet, tout personne peut y participer sans limite de taille maximum, ce qui serait un frein si le phénomène prend de l’ampleur au fil des années côté gestion des infrastructures.
Un concept économique à part entière. Complètement fonctionnel, il donnerait la possibilité à quiquonque de pouvoir posséder des biens, acheter ou vendre, investir…
Un phénomène décentralisé. En effet, à l’image des NFT ou de la blockchain, il n’est pas la propriété de Méta/Facebook, il n’a pas d’autorité mais c’est plutôt un lien libre entre différentes réalités virtuelles ou non.
Un concept d’interopérabilité. On imagine que si chaque univers permet une passerelle fluide et que tous les acteurs ne fonctionnent pas en mode silos, donc en vase clos, il se pourrait que le Metaverse soit le fruit d’acteurs interconnectés. Dans le cas contraire, cela pourrait aboutir à quelque chose de moins évident.
Libre à chacun d’imaginer son Metaverse. Etant donné que ce monde est libre, sans limite et totalement autonome, on imagine bien que chacun puisse créer son propre contenu et expériences et ainsi faire évoluer ce monde parallèle à son niveau.

Le Metaverse, concept ou future (pseudo) réalité ?

Si quelques mondes virtuels ont déjà fait leur apparition depuis quelques années déjà, en commençant par les Sims puis Roblox, Animal Crossing, World of Warcraft, pour l’heure il est difficile de dire si le Metaverse fera intégralement partie de notre futur. Si les nouvelles technologies ont tendance à évoluer rapidement, il est tout de même fort probable que ce concept puisse prendre quelques décennies avant de réellement parler de Web 3 !

Deux grandes questions, encore en réflexion à ce jour, ne permettent pas de spéculer sur la naissance officielle de ce Metaverse. La première concerne l’interopérabilité et la décentralisation de ces mondes virtuels immersifs afin de ne pas redonner la main aux grands acteurs de l’internet 2.0. Deuxièmement, il s’agirait de convaincre la population de l’intérêt de ce Metaverse dans leur vie de tous les jours, ce qui reste encore nébuleux à ce jour. Si la présentation de Mark Zuckerberg n’a pas fait l’unanimité, elle reste cependant un prémice à ce qui pourrait peut-être voir le jour d’ici une ou deux décennies. Reste à savoir comment le Metaverse pourra « naturellement » être utile à nos vies, sans forcément devenir un carcan…

 

Prenez de nos nouvelles

Chaque semaine, recevez une sélection des dernières actualités du recrutement tech !

Faisons Connaissance

ou

Localisation

Etudes

Poste

Sélectionne une ou deux catégories qui correspondent à ton domaine.

Compétences

Contrat

Faisons Connaissance

ou

Faisons Connaissance

ou