Aller au contenu principal

Développeurs Full-Stack et Back-End : des métiers très recherchés en 2022

Une étude, menée par Codingame, révèle que les métiers de Développeurs full-stack et back-end semblent être très courtisés face au DevOps. Aussi, le langage JavaScript conserve sa position de leader côté programmation sur le marché français. Un petit récapitulatif s’impose dans cet univers si dense qu’est la tech.

Le Développeur Full-Stack et Back-End : décryptage

Côté Back-End, il prend en charge l’ensemble des fonctionnalités d’un site web. Il s’occupe principalement de la partie fonctionnelle et technique, contrairement au développeur Front-End. On peut dire qu’il travaille dans l’ombre ! Quand il conçoit un site web, il s’occupe de la partie architecture du site ou il adapte des solutions techniques sur une plateforme déjà existantes. Aussi, il est capable de prendre en considération plusieurs facteurs comme le budget, le matériel et l’humain afin de pouvoir mener à bien leur projet.
Côté Full Stack, il est plus généraliste et est capable de prendre en charge tous les aspects de la création d’un site web que ce soit la partie back ou front. Il travaille sur toute la chaine de production, de la création à la réalisation ou la maintenance d’un site web.

Les métiers du code les plus en vogue selon Codingame

Selon la dernière étude de Codingame, les ingénieurs Full-Stack et Back-End expriment une belle popularité face aux DevOps durant l’année de la pandémie en 2021. En effet, les recruteurs dans le domaine de la tech font face à une concurrence compliquée entre ces deux spécialités. Selon les statistiques, près de 36% des recruteurs disent qu’ils ont beaucoup de mal à trouver des personnes avec des compétences full-stack expérimentées et 35% disent avoir une forte demande pour des profils back-end. Autre point de ce fameux rapport édité par Codingame ce sont les fortes tensions sur les data scientists, architectes et spécialistes de l’IA. On observe un déficit de ces disciplines et des difficultés d’embauche à court moyen terme.

JavaScript tient le haut de l’affiche pour la 4ème année consécutive

Une forte demande pour des ressources insuffisantes

Dans l’univers du code, on observe un grand écart entre la formation des candidats et les besoins en recrutement. D’un côté, les entreprises sont en forte demande de profils comme développement web, DevOps et IA, d’un autre, les codeurs ont plus à cœur d’acquérir en priorité des compétences en création de jeux vidéo. Du fait de ce décalage, les recruteurs manquent cruellement de compétences techniques pour leurs projets d’analyse de base de données ou cloud computing.
Du côté des langages de programmation les plus en vogue du moment, JavaScript tient le haut de l’affiche pour la 4ème année consécutive concentrant près de la moitié des demandes. Cela démontre que les développeurs semblent être en phase avec les attentes du marché. Plus de 60% d’entre eux maitrisent cette technologie. Java et Python détiennent la 2ème et 3ème place comme l’année précédente et les candidats semblent également répondre à l’appel ! On note aussi une belle percée de TypeScript avec une belle 5ème place dans le top devant C #.

Dans le top 10 : React, Node.js et .NETCore

Parmi les frameworks les plus recherchés en 2022, sans surprise le trio de tête se compose de React, Node.js et .NETCore. Aussi, la demande excède l’offre et l’écart se creuse entre les propositions sur React, la bibliothèque JavaScript open-source pour la construction d’interfaces utilisateurs, et le nombre de développeurs qui connaissent cet environnement.
La popularité de Node.js est quant à elle portée par le recours à Express.js un petit framework utilisé pour créer des applications web en utilisant les approches et les principes de Node.js.

 

Prenez de nos nouvelles

Chaque semaine, recevez une sélection des dernières actualités du recrutement tech !

Faisons Connaissance

ou

Localisation

Etudes

Poste

Sélectionne une ou deux catégories qui correspondent à ton domaine.

Compétences

Contrat

Faisons Connaissance

ou

Faisons Connaissance

ou