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CES 2022 : la French Tech à l’honneur

140 startups françaises ont foulé le tapis du salon CES à Las Vegas du 5 au 7 Janvier 2022. Une délégation très remarquée, parmi eux des acteurs de la Fin tech, Grim tech, F tech, Block Chain… qui est aujourd’hui récompensée. Elles ont mérité, cette année, plus d’attention qu’auparavant bénéficiant de l’absence de certains grands groupes et par conséquent plus de rendez-vous business de qualité et une belle couverture médiatique.

Une présence bénéfique 

Durant trois jours, après un événement virtuel en 2021, le Consumer Electronic Show s’est tenu au cœur de Las Vegas. Tout d’abord axé sur les produits électroniques dernière génération tels que mobiles, téléviseurs, casques de réalité augmentée, le salon a également fait focus sur la robotique, la cybersécurité, les objets connectés mais également dans le domaine de la santé. 

La French Tech c’est plusieurs startups chacune portées par leur drapeau régional Île-de-France, Auvergne, Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine… elles représentent la première délégation internationale après les Etats-Unis selon le directeur du département tech et services chez Business France, l’agence du développement international des entreprises françaises. 

Leur objectif ? gagner en visibilité et surtout commercialiser leur solution. Le fait d’y être présent leur permet de pouvoir se faire connaître à l’international et rencontrer des clients français qu’ils n’arrivent parfois pas à rencontrer dans l’hexagone. 

L’Occitanie et ses leaders de la technologie mondiale

Parmi la crème de la French Tech, on retrouve cinq entreprises parmi les start-up en fort développement ! L’Occitanie se place au 3ème rang des régions françaises les plus porteuses. 

Parmi un acteur connu, on retrouve le fournisseur d’énergie verte toulousain Ilek qui fait partie du classement depuis trois ans ! Il faut aussi compter sur Loft Orbital, start-up franco-américaine spécialisée dans le partage de services satellitaires. On retrouve également Kineis, fournisseur de connectivité par satellite pour l’internet des objets. À cela s’ajoutent deux sociétés basées à Montepellier dont Swile ou Swile Card qui gère l’ensemble des avantages salariaux et Web Geo Services qui accompagne ses clients dans le déploiement optimisé de Google Maps Platform. 

La santé, au cœur de belles innovations 

Cette année, les innovations dans le secteur de la santé ont le vent en poupe ! De plus, elles se distinguent par le fait qu’elles possèdent un potentiel commercial immédiat. On est loin des premières inventions parfois caduques qui ont fait légende au salon CES. 

Pour exemple, on peut noter la présence de Withings, cette PME française (présente depuis 10 années déjà) en a profité pour présenter sa nouvelle balance intelligente Body Scan. Cette station de santé connectée est similaire aux précédents modèles avec une poignée rétractable en plus. L’entreprise a intégré quatre capteurs qui mesurent la composition corporelle de tout le corps comme les masses musculaire, osseuse, graisseuse avec encore plus de précision. Elle peut aussi analyser la composition musculaire d’un membre ou du torse. Cet appareil, en véritable outil de chek-up quotidien, analyse l’activité nerveuse au niveau des pieds. Il permet de repérer les signes avant-coureurs d’une neuropathie liée au diabète par exemple. En cours de validation par les autorités sanitaires, l’appareil sera commercialisé au 2ème semestre pour un prix de 300 euros. 

Dans un autre registre, on peut parler du thermomètre BCool développé par la start-up Baracoda, connecté sans batterie et sans mercure. Il permet en quelques secondes de pouvoir mesurer la température du front et transmettre les données via une application de suivi. Ce prototype, ayant reçu le trophée dans la catégorie Durabilité, Energie intelligente et Eco Design sera commercialisé en fin d’année aux alentours des 80 euros. 

Aussi tourné vers le sujet de la santé connectée mais pour les animaux, on retrouve le collier intelligent pour chiens développé par Invoxia. Dénommé le Smart Collar, cet appareil surveille la santé cardiaque de son animal de compagnie et détecte les signes d’une maladie potentielle. Il sera disponible courant été 2022 au prix de 99 euros avec un abonnement de 13 euros mensuel. Un marché qui s’accroît, principalement aux Etats-Unis. 

La santé, sujet ô combien d’actualité depuis le début de la pandémie, et qui reste encore largement à explorer !

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