Le DevOps : ce chef d'orchestre

Le développeur OPS nommé également DevOps pour la contraction des mots “développement” et “opérations” est un vrai chef d’orchestre. À ce propos, il crée des logiciels et des applications informatiques afin de les automatiser et de permettre aux entreprises d’être plus efficaces et plus agiles dans leurs pratiques quotidiennes. Cette recherche d’ergonomie constante est le fruit d’un développeur web ayant les compétences d’un administrateur système. Il faut savoir qu’avant d’être un métier à part entière, il s’agissait plus d’un mouvement réunissant les devs et les ops dans la même équipe de projet pour combiner leurs savoirs.
Ses missions
Il faut savoir que les missions du DevOps sont très éclectiques, car on parle de deux fonctions différentes : celle de développeur et celle d’administrateur système.
Son rôle de développeur est la première partie de sa mission. Effectivement, il respecte un cahier des charges précis donné par l’entreprise qui le mandate puis il crée l’outil numérique afin de répondre aux demandes et besoins de la société. Son but est souvent de réduire le time to market de l’entreprise. Une première phase d’expérimentation est mise en place afin d’optimiser l’activité en se basant sur des méthodes telles que Lean. Celle-ci consiste à enrayer tous les éléments superflus pour obtenir une meilleure ergonomie d’une appli ou logiciel par exemple. Il peut également se servir de la Méthode Agile, qui elle se base sur la communication entre les différents participants au projet et repose sur un cycle de développement adaptatif. Cette union permet au Devops de pouvoir recueillir différents avis et recommandations pour finalement créer et adapter au mieux l’outil désiré.
Dans un second temps, le Devops teste l’outil qu’il a crée au sein de l’entreprise. Il prend donc naturellement son rôle d’admin système en assurant le bon fonctionnement et l’entretien du logiciel. Son rôle est de pouvoir intervenir lorsque des anomalies arrivent et se veut présent et disponible pour toutes les personnes utilisant l’outil. Il veille scrupuleusement à la qualité de production et à l’exploitation par des métriques pour ensuite appliquer des mises à jour de manière récurrentes. Ce travail de maintenance demande aussi des connaissances techniques assez spécifiques car il intervient très souvent sur les fondations et le codage de la solution en évolution permanente.
Ses compétences
Le métier de DevOps c’est savoir allier plusieurs cordes à son arc ! En premier lieu, il doit pouvoir avoir des compétences techniques en rapport au métier lui-même. En somme, tout ce qui touche au développement et à l’exploitation de logiciel puis ensuite à l’administration de systèmes et outils très ciblés. Aussi, le Devops doit avoir des compétences liées à la programmation : compréhension et écriture du code, compréhension des langages de programmation puis le développement de scripts et intégration. De plus pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir des compétences dans le déploiement d’infrastructures en l’occurrence la mise en place des passerelles afin de transférer des données ou opérations. Pour finir, le Devops doit pouvoir avoir des compétences en évaluation, pour ce faire il doit être capable d’évaluer le fonctionnement des applications, mettre en place des ajustements en terme d’outils et ressources puis mesurer les performances des solutions mises en place.
Le métier de DevOps c’est savoir allier plusieurs cordes à son arc !
Son profil idéal
• Il est bon communicant et a le sens du relationnel
• Il a la capacité de gérer des équipes ayant des rôles complémentaires mais bien spécifiques
• Il doit pouvoir prendre du recul et comprendre le point de vue des autres
• Il doit pouvoir fédérer
• Il a le goût de l’exigence
Ses powers outils
• Gestion de code source
• Intégration et de déploiement continus type CI/CD
• Gestion de configuration
• Les outils d’infrastructure as a code
• Orchestrateurs de conteneurs logiciels
• Les outils de monitoring and alerting
Son parcours
Comme le DevOps est considéré comme un nouveau métier, il n’existe pas de formation qui lui soit dédiée spécifiquement. Par ailleurs, il est tout de même nécessaire d’avoir un niveau master bac+5 en informatique. Il est toutefois possible d’envisager un cursus général avec une spécialisation informatique.
Combien il touche ?
• Junior : 40k -48k / an
• Confirmé : 50k -60k / an
• Expert : +70 k / an



Prenez de nos nouvelles
Chaque semaine, recevez une sélection des dernières actualités du recrutement tech !