Job tech : l’Interview de Colin Bois, Développeur Go chez Lydia
Colin aime profondément son métier et son leitmotiv : être avant tout passionné par ce qu’il fait. Pour lui, trouver LE poste idéal c’est avant tout bien cerner ses envies, ses attentes que ce soit l’équipe, l’entreprise et ses valeurs, ah et oui, puis aussi et surtout la curiosité !
Bonjour Colin, comment es-tu devenu développeur ?
Assez jeune, j’ai commencé à m’intéresser au code et à l’automatisation de mes tâches. Ça c’est transformé en passion au fur et à mesure des années et j’ai eu la chance d’obtenir un master en robotique en 2018 en alternance.
Quelles sont tes plus belles expériences professionnelles passées ?
Toutes ! J’ai eu la chance d’avoir eu des expériences incroyables dans ma carrière avec des collègues encore plus incroyables et dans des domaines variés : énergies renouvelables, immobilier et système bancaire. Ces expériences m’ont également permis d’obtenir une expertise solide sur les systèmes distribués en Go.
Tu es à présent développeur Go chez Lydia, racontes-nous ta mission et journée type ?
À Lydia, j’ai eu l’opportunité de me faire recruter dans l’équipe infrastructure. L’équipe est responsable du développement des composants critiques, des prototypes et nous sommes garants des bonnes pratiques de programmation au sein de l’entreprise.
Nous avons assez peu de réunion scar nous ne sommes pas managés (dans mon équipe) : une le lundi matin pour se synchroniser avec l’équipe et une le mercredi soir pour diffuser les bonnes pratiques ainsi que nos nouvelles découvertes sur des sujets variés (optimisations, manières de faire, nouveaux outils, etc …).
Mes journées sont partagées entre développement de composant critique, aider des collègues sur leur développement, support des outils déjà écrit, expérimentation, documentation et résolution de problèmes sur la production quand ça arrive.
Sans passion pour alimenter une curiosité naturelle, il est difficile de réussir de nos jours
Comment es-tu rentré en contact avec Théo et comment s’est passé le process de recrutement ?
Théo m’a contacté sur LinkedIn lorsque j’étais en recherche de poste, puis tout est allé très vite ! J’ai eu un contact dans la journée avec Lydia, où ils ont vite compris mes envies et mes motivations et m’ont ensuite proposé un poste adapté. Cinq semaines plus tard, j’étais en poste.
Quelle est ta vision du métier aujourd’hui et quelles sont tes meilleurs conseils pour y arriver ?
Le métier (développement web) se spécialise de plus en plus et demande beaucoup de connaissances dans des domaines différents. Sans passion pour alimenter une curiosité naturelle, il est difficile de réussir de nos jours (ou du moins, d’avoir un poste intéressant et/ou à responsabilité).
Si je ne devais donner qu’un seul conseil aux développeurs qui se lancent, c’est avant tout de savoir ce que l’on veut avant de se lancer dans une recherche d’emploi, même si ça peut paraître contre-intuitif : type et ambiance de travail dans l’entreprise, spécialisation techniques, etc … Ça aide à faire le tri dans la masse des propositions de poste, éviter d’être dégouté du métier sur la longueur, mais également, paraître plus sûr de soi et plus motivé pendant les divers entretiens !
Prenez de nos nouvelles
Chaque semaine, recevez une sélection des dernières actualités du recrutement tech !