Aller au contenu principal

Quelle est la différence entre le CDI et le statut de Freelance ? 

Entre le contrat le plus connu et le plus stable le CDI et la liberté du statut de Freelance votre cœur balance ? Vous hésitez ? 

Depuis la pandémie de la Covid-19, le marché du travail a grandement évolué et ainsi la question de choisir un statut CDI ou Freelance se pose de plus en plus. En effet, la liberté et le remote séduisent de plus en plus les professionnels notamment dans le secteur du digital. Tandis que le CDI quant à lui continue de faire l’unanimité auprès des profils cadres et manager en France. 

Il est donc normal de se poser beaucoup de questions sur la différence entre ces deux types de contrats. Entre autonomie, travail d’équipe ou non, rémunération, relation humaine, remote ou bureau , de nombreux points opposent ces deux statuts et rendent donc le choix pas tellement évident. 

Alors, lequel des deux à le plus de succès à ce jour ? Et comment faire pour choisir ? Vous êtes en pleine réflexion et vous hésitez entre un statut stable que représente le CDI et une carrière en toute liberté grâce au freelance ? 

Konekt s’est plongé sur le sujet et à mené l’enquête pour vous apporter des réponses sur les principaux avantages et inconvénients que représentent ces deux statuts.

La stabilité du contrat en CDI ou la liberté professionnelle d’être en freelance

Le statut de Freelance rassemble de nombreux avantages tel que le fait d’être indépendant et donc n’avoir aucun compte à rendre à qui que ce soit. En étant Freelance vous ressentirez un sentiment de liberté car vous avez la possibilité de travailler quand et où vous le souhaitez sans avoir la contrainte de vous rendre au bureau à une heure précise et vous n’avez pas de compte à rendre. 

Tandis que le CDI est à l’opposé de cela mais être salarié présente l’avantage de la stabilité et de la sécurité professionnelle, il s’agit d’un statut rassurant. Vous êtes assuré de toucher votre rémunération et d’avoir des missions quotidiennes, tandis que si vous faites le choix de vous dirigez vers un statut freelance vous n’avez pas la garantie d’avoir des missions régulières. C’est pourquoi il faut faire preuve de rigueur afin de maintenir votre activité la plus stable possible et ainsi avoir des revenus réguliers.

Par ailleurs, le statut de salarié ou cadre vous permet de bénéficier de congés payés, d’une mutuelle santé mais aussi il a l’avantage de vous ouvrir plus facilement l’accès à des prêts auprès d’établissements financiers. En effet, lorsque vous êtes freelance les banques sont beaucoup plus frileuses à l’idée de vous laisser emprunter, il vous faudra plusieurs années de bilan comptable positif avant de pouvoir prétendre à un crédit. 

Et concernant la rémunération ? 

La première question qu’on peut se poser c’est comment fonctionne la rémunération d’un freelance ? Et bien on va tout vous expliquer !

À l’opposé d’un salarié, le freelance doit lui-même se charger de sa comptabilité et de sa rémunération. Cela va donc comprendre la prise en compte des charges professionnelles, des cotisations sociales, de la TVA etc…

Ainsi, il n’y a aucune obligation du minimum horaire. La rémunération de son activité freelance est donc librement fixée par lui-même et est négociée avec le client. Néanmoins, le coût de la prestation fixée correspond en réalité à couvrir toutes les charges qu’incombent au freelance. Aujourd’hui, beaucoup de professionnels s’accordent à dire que la rémunération est plus élevée dans le cadre du statut de freelance. En effet, lorsque vous avez ce statut vous n’avez aucune limitation de salaire, cela va dépendre de votre activité et votre facturation.

De plus, c’est vous qui négociez directement le contrat et la tarification avec vos clients. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’attendre la fin du mois pour percevoir votre salaire, vous êtes en droit de facturer votre client quand vous le souhaitez. On constate donc qu’il s’agit du contraire du CDI, qui vous donne accès à un salaire mensuel, plafonné et avec des horaires fixes. 

Être son propre patron ou le confort du contrat CDI

En effet, lorsque vous disposez d’un contrat à durée indéterminée (CDI) dans une société cela peut vous sembler plus avantageux et plus stable que le statut de freelance. Être son propre patron comme l’impose le statut d’indépendant. 

Le fait d’être votre propre patron vous avez des responsabilités et vous êtes en charge d’absolument tout ce qui concerne votre activité professionnelle, y compris la partie administrative et financière comme la facturation, les contrats, les taxes et bien d’autres tâches… Cela vous demandera une rigueur et une organisation irréprochable pour atteindre vos objectifs. 

Cependant, si vous êtes salarié en CDI dans une entreprise vous n’aurez pas à gérer ce type de tâches administratives qui peuvent être chronophage et anxiogènes. Lorsque vous êtes salarié, vous vous concentrez pleinement sur votre activité et vos objectifs. 

Pour conclure, quel statut choisir ? 

Les deux statuts CDI et freelance rassemblent tous deux de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. C’est pourquoi c’est à vous de faire votre choix , celui qui correspondra le mieux à votre personnalité, vos projets professionnels et personnels mais aussi votre disponibilité. 

Prenez de nos nouvelles

Chaque semaine, recevez une sélection des dernières actualités du recrutement tech !

Faisons Connaissance

ou

Localisation

Etudes

Poste

Sélectionne une ou deux catégories qui correspondent à ton domaine.

Compétences

Contrat

Faisons Connaissance

ou

Faisons Connaissance

ou