Aller au contenu principal

Le Full Remote : un concept sur-mesure

Il faut être réaliste, la pandémie a crée quelques bouleversements importants dans notre manière de travailler, mettant les entreprises devant leurs responsabilités et les obligeant à passer d’une culture axée sur le bureau à des méthodes de travail plus flexibles. Ce changement de mœurs est toujours en phase test car les startups ou entreprises conçoivent et testent des modèles de travail post-pandémie les plus efficaces pour leurs projets et recrues.

Aussi, il faut noter qu’il n’existe pas de meilleure solution car ce qui va fonctionner pour une entreprise ne pourra pas le faire pour une autre. En effet les entreprises ont toutes des besoins différents selon la structure, le secteur ou la taille. Une chose est sûre, elles font en sorte de rendre les conditions de travail plus flexibles. Environnements de travail hybrides ou full remote, tout ceci reste à voir.

C’est quoi le Full Remote ?

Avant la pandémie, le télétravail était plutôt à prendre avec des pincettes et représentait un mode plutôt épisodique, ne concernant qu’une petite partie des employés. Depuis le confinement, le télétravail s’est largement généralisé et fait à présent partie du quotidien de nombreux salariés. Au cœur de ces changements est apparu la notion de Full Remote, en somme un télétravail à 100%. Ce qui veut dire quoi ? Le salarié est très rarement voir jamais au sein des locaux de l’entreprise et n’a pas pour obligation de travailler que de chez lui. Dans cette logique, les principes essentiels restent donc la gestion du temps et du lieu. Cependant, ce nouveau mode de travail a du succès auprès des « digital nomades » qui ont simplement besoin d’un ordinateur, une connexion internet et de la matière grise !

Deux cas de figure pour le Full Remote :
• Le premier : l’entreprise conserve les bureaux et le collaborateur peut de temps en temps aller voir son manager, partager un café avec ses collègues, participer à des réunions et donc garder le lien physique avec l’entreprise.
• Le second : L’entreprise ne conserve aucun bureau et à cet effet le collaborateur ne peut garder le lien physique.

Télétravail : ses (dés)avantages

Il faut dire que le télétravail a souvent été le rêve de tous ! Souvent fantasmé, il apparaissait comme un vrai sentiment de liberté, un boost sur la performance, la productivité et surtout un meilleur ratio entre vie personnelle et professionnelle. On peut aussi rajouter le gain de temps sur les trajets, la routine quelque peu allégée et une flexibilité sur les horaires souvent très alléchante.

Cependant, la pandémie a accéléré le processus et en expérimentant le télétravail, certains français ont commencé à y voir des inconvénients. Sur les aspects négatifs, en première position se trouve les contacts avec l’extérieur qui a développé un sentiment d’isolement, de stress ou anxiété et parfois de démotivation. Finalement le sentiment de déconnexion (doux paradoxe de ce monde connecté) était bien présent même si cette méthode avait du bon en contexte de crise. Reste aussi que certains employés n’ont pas tous l’environnement professionnel adapté chez eux, n’apprécient pas les réunions à distance ou éprouvent des difficultés de concentration.

les entreprises ont toutes des besoins différents selon la structure, le secteur ou la taille

Devons-nous adopter le Full Remote ?

Du côté des candidats, on a déjà quelque peu étayé les avantages et inconvénients et le Full Remote n’est pas une obligation, en tout cas, il est essentiel de le percevoir de son prisme en fonction de tous les aspects de sa personnalité, vie personnelle, challenge ! Il faut donc peser le pour et le contre, évidemment.
Du côté de l’entreprise, si elle peut se permettre de ne pas avoir de locaux et que tous les salariés peuvent effectuer leur travail à distance alors c’est une bonne chose. En effet, le full remote permet d’économiser l’argent des bureaux, le paiement du loyer, les dépenses annexes, l’assurance entretien, tout cela constitue évidemment un gain financier. Aussi, l’entreprise a la possibilité de pouvoir recruter sans contrainte géographique puisque les candidats ne se déplacent pas au bureau. Un gain de performance et productivité pour l’entreprise.

Enfin, il est tout de même essentiel de soigner l’arrivée des nouvelles recrues ! Pour des collaborateurs expérimentés et à l’aise avec cette organisation distancielle, le full remote fonctionne très bien. Cela se complique parfois avec des jeunes recrues qui peuvent avoir des difficultés à trouver leurs repères, surtout durant la phase d’intégration. Il est donc possible à cet effet de trouver un mentor au sein de l’entreprise pour coacher ce nouvel arrivant.

Prenez de nos nouvelles

Chaque semaine, recevez une sélection des dernières actualités du recrutement tech !

Faisons Connaissance

ou

Localisation

Etudes

Poste

Sélectionne une ou deux catégories qui correspondent à ton domaine.

Compétences

Contrat

Faisons Connaissance

ou

Faisons Connaissance

ou