Aller au contenu principal

Développeurs full-stack vers Web3 : les nouveaux métiers du métavers

On le sait, l’arrivée du métavers fera émerger de nouveaux métiers et incitera les entreprises à chasser de nouveaux profils spécialisés. Ce nouveau monde numérique encore en cours d’élaboration ne sera que la dernière étape d’une grande révolution provoquée par la technologie de la blockchain.

En effet, il faut savoir que le phénomène de crypto-monnaies a provoqué un boom de recherches d’experts ces dernières années. Selon une enquête, sur le marché d’emploi américain notamment sur Linkedin, les recherches relatives à la fintech et la technologie financière ont connu une ascension de près de 400% !

L’internet du futur est déjà là, après le web 1, le web 2 et ses réseaux sociaux, il y aura le web 3. Ce dernier reposera essentiellement sur la décentralisation, la connectivité, l’immersivité. Ce sera finalement un grand monde composé de plusieurs métavers dont l’architecture sera soutenue par la blockchain. En somme des bases de données indépendantes et décentralisées qui font office de certificats d’authenticité et sécurité pour des informations numériques.

La puissance de la blockchain

La blockchain est finalement devenue une technologie ayant un fort impact transversal dans de nombreux secteurs, bien évidemment en partant de la finance qui occupe 38% des applications actuelles, comme les crypto-monnaies par exemple. Elle atteint à présent des domaines comme l’agroalimentaire, la logistique ou encore l’art et les médias. Cependant, même si elle tend à prendre de l’ampleur, elle reste néanmoins un concept assez flou pour beaucoup. Côté statistiques, 46% des personnes interrogées connaissent le concept de crypto-monnaie sans en avoir acheté, 21% en ont acheté par le passé, 4% disent avoir l’intention d’en acheter à l’avenir.

Il faut donc conclure que derrière tous ces phénomènes en vogue demeure la technologie de la blockchain. Ce nouveau monde va prendre de l’ampleur d’ici les 10 années à venir mais pour le moment, chacun reste encore de jeunes explorateurs de ces nouveaux continents. Chaque continent représentera un métavers sous différentes formes comme : des sites webs, des mondes de réalité virtuelle, réalité augmentée. Bien entendu, nous ne savons pas encore quels mondes seront viables ou pas. Pour explorer ce métavers il faudra se montrer tenace mais surtout faire preuve de connaissances. Ce que certains profils appréhendent déjà en se formant dans des écoles spécialisées en développement web et plus encore !

La blockchain est finalement devenue une technologie ayant un fort impact transversal

Les 5 métiers d’avenir du métaverse

Crypto-artiste

Jusqu’à présent, l’art numérique n’était pas forcément un business viable, pourquoi ? parce qu’il était très facile à reproduire et donc compliqué de lui conférer un caractère unique, une valeur et propriété. Grace à la technologie de la blockchain, de nouveaux certificats d’actifs numériques comme des œuvres de pixel art et autres formes de créativité numérique ont été développés. En effet les NFT permettent aux artistes ou crypto artistes de créer des certificats d’authenticité d’œuvres numériques afin de les vendre à des passionnés et collectionneurs sur le marché de l’art traditionnel payé en crypto-monnaie.

Responsable innovation

Au fil du temps et à mesure que ce nouveau web 3 se consolidera, il deviendra un vrai pôle d’évolution important pour diverses entreprises et n’importe quelles tailles. Ce nouveau responsable innovation aura pour mission d’aider les entreprises à exploiter les nouvelles opportunités du métavers de la blockchain. Il se chargera de nouveaux process de transformation et numérisation pour renouveler les modèles d’affaires et ouvrir de nouvelles opportunités commerciales au cœur d’espaces inexplorés.

Concepteurs de réalité virtuelle et augmentée

Les concepteurs Web3 joueront un rôle clé dans la “mise en forme” des nouveaux espaces numériques que nous habiterons. Pourquoi ? parce que l’expérience la plus complète du métavers est celle imaginée par les technologies de réalité virtuelle augmentée. Les compétences et méthodes sont issues de l’univers des jeux vidéo, elles nécessitent une expérience de navigation en 2D mais aussi en 3D qui interagissent avec la dimension physique du monde réel et hors ligne.

Développeur Web3

On connait les éternels développeurs Back-End, Front-End et Full-Stack, les nouveaux dev’ Web3 auront bien entendu toutes les compétences de base d’un développeur web à la seule différence qu’il sera spécialisé dans des sujets liés à la blockchain et tous les différents standards.

Expert en cybersécurité

Même si le nouveau Web3 garantit une plus grande sécurité des données et des actifs numériques, l’une des professions les plus pertinentes sera celle d’experts en cybersécurité. Ils auront pour tâche de sécuriser les environnements Web3 contrôlés par la blockchain et s’assurer que les systèmes déjà mis en œuvre garantissent une belle étanchéité de la chaîne.

 

 

Prenez de nos nouvelles

Chaque semaine, recevez une sélection des dernières actualités du recrutement tech !

Faisons Connaissance

ou

Localisation

Etudes

Poste

Sélectionne une ou deux catégories qui correspondent à ton domaine.

Compétences

Contrat

Faisons Connaissance

ou

Faisons Connaissance

ou