Aller au contenu principal

Frameworks : définition & utilisation

Aujourd’hui, le métier de développeur web est devenu incontournable et très recherché dans l’univers de la tech. Il y a quelques années, à l’heure où l’internet n’était qu’au stade du Web.1, il n’y avait pas d’urgence à embaucher ou faire appel à un dev’ freelance, à ce jour c’est essentiel. Afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions, il utilise un ou plusieurs frameworks, mais qu’est-ce que c’est ?

C’est quoi un framework et en quoi est-il important pour un développeur web ?

Le développeur web prend en charge des projets différents mais chaque framework reste le même ! Afin de pouvoir faciliter son travail, et quand il démarre sa mission, il peut donc utiliser un framework. Dans ce cas, il bénéficie d’un cadre de travail optimal qui lui évite également de tout repenser de A à Z.

Mais alors, qu’est-ce qu’un framework ? c’est un cadre de travail ou un modèle déjà calibré et prêt à l’emploi qui peut être utilisé facilement selon le projet sur lequel il travaille. Ce jargon est souvent utilisé et connu des dév’ et programmeurs. Son principal bénéfice c’est l’optimisation du temps et le temps est précieux pour les développeurs web freelances. C’est donc dans leur intérêt de pouvoir optimiser le temps de mission afin de pouvoir clôturer et passer à autre chose.
Au cœur de ce cadre de travail se trouvent plusieurs langages de programmation associés comme HTML, Python, CSS, Ruby, PHP… Chaque framework fonctionne avec un ou plusieurs langages, par conséquent il est judicieux de choisir le plus adapté à ses compétences.

Aussi, parmi les frameworks, on retrouve deux grandes catégories telles que les : frameworks back-end et les frameworks front-end. Le premier représente la partie cachée d’un site web ou appli et le deuxième les éléments visibles sur un site ou appli. Libre à chaque développeur de choisir le meilleur framework en sachant qu’il est toujours bon de pouvoir en essayer de nouveaux afin de balayer d’autres fonctionnalités intéressantes.

c’est un cadre de travail ou un modèle déjà calibré et prêt à l’emploi

Quelques exemples de frameworks à utiliser en 2022

Il est à présent important de choisir le bon framework en fonction de ses compétences et projet. Il en existe un bon nombre et en voici quelques-uns qui pourraient éclairer votre lanterne !

React JS représente l’un des frameworks front-end les plus communément utilisés par les développeurs web. Ce dernier permet de pouvoir créer des interfaces en JavaScript. Si vous utilisez un autre langage alors il ne sera pas adapté. Dans le cas contraire alors il sera facile et très agréable à l’utilisation.

On retrouve Angular ! Ce framework rivalise bien avec le précédant cité. Il est souvent utilisé dans le cas de développements assez pointus. C’est donc un framework front-end en JavaScript. Aussi, il propose diverses fonctionnalités relativement intéressantes et permet, entre autres, de développer des interfaces sur toutes les plateformes mobiles, tablettes et ordinateurs.

On parle aussi de Flask, un des frameworks assez simple d’utilisation ! Cet espace de travail convient à toutes les personnes qui développent en Python. La particularité de ce framework est qu’il permet de créer facilement une application pour le web avec simplement 7 lignes de code. Pour fonctionner, il ne nécessite pas d’autres frameworks ni de bibliothèques, ce qui semble assez attractif.

Node JS est fort intéressant pour tout ce qui concerne la partie back-end donc si vous ne savez pas lequel choisir, il semblerait qu’il soit le mieux adapté. Ce framework fonctionne en JavaScript. Il est parfaitement adapté pour développer des applications web.

Django est un framework très apprécié des développeurs web Python. La particularité de ce framework est que l’on peut accéder à la majorité des fonctionnalités de cet outil sans forcément se rendre dans les différentes bibliothèques. Tout est localisé au même endroit ce qui permet de pouvoir gagner plus de temps.

Express est un framework qui s’utilise avec Node JS. Il est plébiscité par des groupes comme IBM ou UBER, il est aussi compatible avec d’autres frameworks. Grace à Node JS, il a fortement gagné en popularité. Il propose une interface sans superflu, ergonomique et simple d’utilisation. Le seul bémol c’est que ce framework est assez difficile à prendre en main par les débutants.

 

 

 

Prenez de nos nouvelles

Chaque semaine, recevez une sélection des dernières actualités du recrutement tech !

Faisons Connaissance

ou

Localisation

Etudes

Poste

Sélectionne une ou deux catégories qui correspondent à ton domaine.

Compétences

Contrat

Faisons Connaissance

ou

Faisons Connaissance

ou