Aller au contenu principal

Interview avec Romain Legresy : Chief Operating Officer chez Inqom

Inqom, c’est une solution comptable nouvelle génération ! Cette entreprise a créé une plateforme qui mixe données et intelligence artificielle afin d’automatiser la saisie comptable. Ainsi, cela permet aux équipes de pouvoir se concentrer davantage sur l’interprétation des comptes et l’accompagnement de leur client, importants pour leur croissance.

Konekt accompagne ce joli projet depuis deux ans et a permis à Inqom de pouvoir former leurs équipes ! L’occasion pour nous de donner la parole à son co-fondateur Romain Legresy. Il nous parle de cette solution intelligente et des projets en cours, de sa vision du recrutement en toute transparence…

Bonjour Romain, qui es-tu ?

Je suis Romain Legresy, Directeur Général de la société Inqom, arrivé il y a 7 ans au service marketing. Je m’occupe principalement de sujets transverses pour que notre organisation évolue rapidement avec la croissance de notre structure. Aujourd’hui j’interviens encore sur la partie RH pour encore quelques mois (intégration et entretiens de suivi) également sur certains comptes stratégiques (des cabinets d’expertise comptable entre 150 et 3000 collaborateurs).

Je manage l’équipe produit d’un point de vue RH et fonctionnel en binôme avec Hossam Laanait, CTO avec qui nous gérons le planning de livraison des fonctionnalités à destination de nos clients et alignés avec notre plan de recrutement. Tout ceci bien sûr ne serait pas réalisable sans la brillante équipe qui nous entoure (Produit, Tech, Revenue, Admin et People).

Inqom est une solution comptable dernière génération, peux-tu nous la présenter ?

Notre solution comptable Inqom, basée sur l’intelligence artificielle, permet d’automatiser la production comptable. Notre logiciel permet de gérer la comptabilité des entreprises afin qu’elles puissent mieux développer leurs activités et projets annexes. Notre logiciel exploite les données comptables standardisées pour identifier des besoins d’accompagnement des entreprises clientes des cabinets d’expertise comptable.

Concrètement sous forme d’un tableau de bord mis à disposition des cabinets qui permet aux collaborateurs de proposer des nouveaux services au delà de la mission comptable traditionnelle dans le but de générer des nouvelles sources de revenus, cela accompagne notre vision de la mutation de la profession qui n’a pas changé depuis 2015 : que les cabinets d’expertise comptable deviennent de véritables sociétés multi-services. Ce logiciel n’est qu’un moyen de pouvoir accompagner les entreprises et dans une optique d’anticipation / projection, bien sûr tout cela au sein d’un cercle vertueux de cette relation tripartite : Editeur – Cabinet – Entreprise.

Où en êtes-vous côté projets et nouvelles perspectives ?

Nous sommes en pleine phase de scaling, ce qui signifie une mise à l’échelle, pour accueillir sur la plateforme début 2023 plus de 60 000 entreprises et plus de 5 000 comptables. Un déploiement qui est d’ailleurs déjà initié. Nous sommes les premiers, parmi les acteurs entrants, à proposer une solution SaaS intégrée mature avec une architecture moderne qui inclut de l’Intelligence Artificielle dans la production comptable et à obtenir la certification NF203 (conformité fiscale du logiciel).

En complément, nous avons un réel savoir faire sur l’accompagnement et la formation, nous sommes certifiés Qualiopi ce qui permet à nos clients de pouvoir faire prendre en charge les formations par leur opérateur de compétences. Nous avons également lancé en avril 2022 Inqom Academy : un parcours de formation en e-learning qui permet de suivre une formation continue personnalisée et évolutive, alignée sur les nouvelles fonctionnalités du logiciel qui a pour but de maximiser l’utilisation de notre logiciel par les collaborateurs.

En Octobre, nous allons commencer à distribuer des produits financiers directement au sein de l’application, une grande première au sein d’un logiciel de production comptable. Cela sera présenté lors du prochain congrès de l’ordre des experts-comptables 2022, l’idée est de proposer un parcours pour proposer du crédit directement au sein de l’application : Inqom aide les experts-comptables à devenir le tiers de confiance de l’entreprise permettant aux banques de se reposer sur des données de confiances certifiées par l’expertise comptable.

Les études le prouvent, le salaire ne fait pas tout face à un projet enrichissant

Que penses-tu de l’univers du recrutement IT aujourd’hui ?

Le recrutement tech est un marché sous tension, c’est assez complexe d’avoir les bonnes compétences alignées avec les bonnes rémunérations. Il y a beaucoup de liquidité sur le marché et un fort impact au niveau local. Notre structure étant dans un fonctionnement en full-remote, nous valorisons les profils et expertise en dehors de la région parisienne (bureau historique) tout en respectant l’économie locale, nous ne sommes pas dans une logique de « surpayer » les collaborateurs, bien sûr tout en restant dans une réalité de marché, ce qui est pour nous d’un point de vue national un vrai parti pris, sans ça les entreprises locales ne pourront plus recruter.

Nous sommes entrepreneurs et le respect de nos pairs ainsi que l’employabilité sont des sujets qui nous tiennent à cœur. Les études le prouvent, le salaire ne fait pas tout face à un projet enrichissant, c’est cette partie là qui est mise en avant. Inqom va valoriser le parcours, avec des profils senior entre 8 et 23 ans d’expérience. L’idée est de se dire quelles vont être les prochaines étapes, les challenges, en ayant toujours en tête d’anticiper et délivrer de la qualité.

Côté candidats, quels sont tes critères essentiels pour cibler le profil idéal ?

Pragmatisme, autonomie et bienveillance d’un point de vue humain ainsi que le partage sont des critères très importants pour nous. Nous fonctionnons en flex-office en région parisienne (chacun vient quand il veut) et full-remote pour ceux qui ne sont pas en RP (60% des effectifs) donc la confiance c’est primordial, il y a une vraie entraide lors des intégrations des nouveaux. Pour nous, le collectif compte avant les individualités. Nous appliquons la méthode agile à tous les étages, nous avons mis en place un système décentralisé où chacun peut ressentir l’impact qu’il a dans la boîte. L’humain est au cœur de tout !

Konekt en quelques mots pour toi ?

Konekt possède une très bonne compréhension de ce que nous faisons et de ce que nous recherchons. Avec un gain d’une quinzaine de candidats, près de 2 ans de partenariat, nous arrivons bien à expliquer notre positionnement sur la partie salariale avec une recherche de profils dans n’importe quelle ville, le plus important est de donner envie aux candidats !

Prenez de nos nouvelles

Chaque semaine, recevez une sélection des dernières actualités du recrutement tech !

Faisons Connaissance

ou

Localisation

Etudes

Poste

Sélectionne une ou deux catégories qui correspondent à ton domaine.

Compétences

Contrat

Faisons Connaissance

ou

Faisons Connaissance

ou