Job tech : l’Interview de Romain Giacalone, Senior Backend Developer chez SumUp
Parce que le cœur du métier de Konekt c’est l’humain et l’accompagnement de nos candidats, on a décidé de prendre des nouvelles de ceux que nos consultants ont coaché, suivi pour enfin déclencher l’opportunité rêvée. Romain Giacalone a intégré SumUp il y a moins d’un mois, il nous parle de son parcours, de son expérience avec Konekt !
Bonjour Romain, peux-tu présenter ton parcours ?
J’ai eu le bonheur de participer à de belles aventures depuis 2004, soit bientôt 20 ans, et de construire mon expérience dans des domaines très différents de l’informatique que ce soit l’exploitation, le développement, l’architecture logicielle et le tech lead / management.
J’ai pu mettre ces expériences au service de domaines “métiers” très hétéroclites tels que les imprimeries et la presse gratuite, de nombreux leaders français du e-commerce, le scientifique et le monde de l’édition logiciel.
Les réussites dont je suis le plus fier à ce jour sont:
1- d’avoir, avec mon équipe de l’époque, rendu scalable et utilisable le saas utilisé pour mettre en relation la Brigade Numérique de la Gendarmerie Nationale française et la Police Nationale française et nos concitoyens;
2- d’avoir permis à l’entreprise pour laquelle je travaillais en 2016 de présenter un produit au CES de Las Vegas;
3- d’avoir participé, en 2008, au développement de la Galerie marchande de Rue du Commerce.
En quoi consiste ton nouveau poste aujourd’hui ?
Je suis Senior Backend Developer au sein de la “tribe” POS (Point of sales) de SumUp et travaille notamment sur les services qui permettent la mise à disposition de la donnée pour nos marchands partenaires.
Tiago, l’un de nos consultants, t’a accompagné durant tout le process de recrutement, peux-tu nous faire part de ton retour d’expérience ?
Tiago a su comprendre exactement mes attentes et les domaines d’expertise sur lesquels je souhaitais continuer à évoluer en me proposant des projets totalement en phase avec mon expérience et mes souhaits d’évolution.
A l’écoute et doté d’un bon relationnel, il continue à m’accompagner en faisant des points réguliers (cela fait moins d’un mois que j’ai intégré SumUp).
Je ne peux que recommander son travail en tant que recruteur et le remercier une fois de plus pour sa pertinence et son efficacité.
Pour un candidat, il est toujours très décevant de se voir proposer des offres qui ne correspondent pas à son champ d’expertise
Est-ce que la pertinence du profil te semble juste ?
Tout à fait, comme je le disais précédemment, Tiago a bien su comprendre mes attentes et me présenter des offres en adéquation avec mon profil, ce qui n’est pas du tout le cas de tous les recruteurs avec qui j’ai pu être en contact ni de nombreuses propositions que je reçois presque quotidiennement via Linkedin notamment.
Au final on a co-construit ensemble ma recherche et Tiago a mis en face non seulement des offres pertinentes mais aussi des entreprises dont je partage les valeurs.
Pour un candidat, il est toujours très décevant de se voir proposer des offres qui ne correspondent pas à son champ d’expertise ou ses aspirations (comme par exemple du PHP alors que cela fait plus de quatre ans que je n’en ai plus fait), et il en va de même quand les valeurs de l’entreprise qui nous est présentée ne correspondent pas à nos valeurs ou que la situation qui nous a été présentée ne correspond pas à la réalité.
Lorsque je me suis mis à l’écoute du marché, finalement c’est Konekt qui m’a donné envie de postuler pour mon nouveau poste plutôt qu’un autre notamment parce que suite à mes échanges avec Tiago j’étais convaincu et motivé pour rejoindre SumUp.
Cette motivation a continué de grandir au fur et à mesure tout au long des différents entretiens, que je découvrais l’entreprise et que je rencontrais des personnes avec qui j’ai eu des échanges super intéressants car ce qui m’avait été présenté par Konekt et Tiago correspondait totalement à la réalité.
C’est donc très important d’être en lien avec un recruteur à l’écoute, qui a une bonne compréhension du marché et de l’entreprise qui propose le poste.
Penses-tu que tu aurais déclenché cette opportunité sans Konekt ?
Peut-être mais certainement pas de façon aussi pertinente ni aussi fluide je pense, dans mon domaine on a de la chance d’être très sollicités car le marché est très dynamique mais il reste souvent difficile de filtrer ou d’avoir une bonne visibilité sur l’entreprise, ses valeurs et, je dirais sa réalité.
Prenez de nos nouvelles
Chaque semaine, recevez une sélection des dernières actualités du recrutement tech !