Aller au contenu principal

Le Product Owner : ce nouveau chef de projet

Le Product Owner ou nommé PO est le garant de la définition et de la conception d’un produit. C’est en réalité un expert de la méthodologie agile, il est chargé de faire le lien entre la partie métier (bonne vision business) et la partie technique du projet. Il doit porter fièrement la vision du produit. Enfin, il est le lien entre l’utilisateur, le Scrum Master et les équipes chargées du développement.

Ses missions

Le métier de Product Owner c’est un peu le nouveau Chef de Projet 2.0 ! Sa responsabilité prioritaire est de pouvoir définir un produit qui conférera le plus de valeur métier aux utilisateurs dans le budget et le temps imparti au projet.
Le Product Owner, en se basant sur le guide Scrum, doit pouvoir maximiser la valeur du produit issu du travail de l’équipe de développement. En effet, ce rôle peut fluctuer de façon assez large en fonction des organisations, individus et équipes Scrum mises en place. Il va donc contribuer à la réalisation de la Roadmap et encadre tous les projets techniques en veillant à leur bonne réalisation. Pour ce faire, le Product Owner va utiliser un outil nommé le Product Backlog ou PB. Cet outil c’est tout simplement la liste des éléments qui constituent le projet et il peut être donc modifié selon l’évolution du celui-ci. Enfin le PO doit pouvoir prioriser les objectifs en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs et ensuite rédiger des User Stories, ce qui signifie une description simple et compréhensible de l’envie des utilisateurs.

Le Product Owner doit aussi s’assurer que les recommandations émises par l’utilisateur sont faisables et respectent son budget. À ce titre, toutes les recommandations ne peuvent être acceptées car chaque modification, devra être jugée en fonction du temps, de son coût, du temps mais également de sa valeur ajoutée.

Ses compétences

Pour être un bon Product Owner, il est nécessaire d’avoir une bonne expertise des méthodes agiles et un côté tech/digital. Le Product Owner, riche de ses expériences précédentes, doit avoir une bonne connaissance du domaine métier dans lequel il évolue. Aussi, il se doit de rester alerte aux tendances du marché afin de gagner un maximum de temps ainsi qu’en efficacité lors des sélections d’améliorations à fournir dans le prochain livrable. Un bon Product Owner informé pourra favoriser des solutions qui faciliteront la tâche de ses différents interlocuteurs.

Le Product Owner, c’est un peu le nouveau Chef de Projet 2.0

Son parcours

Le PO aussi appelé le Super Chef de Projet, a donc déjà l’expérience et une solide culture digitale/tech afin de pouvoir honorer cette mission. Bien évidemment, il aura donc déjà porté cette casquette lors de précédents projets mais aussi durant son cursus scolaire après l’obtention de son diplôme au sein d’une école d’ingénieur ou de commerce par exemple. Il faut savoir qu’au fil de son parcours, il pourra aussi s’orienter sur le métier de Chief Product Officer afin de pouvoir structurer et accélérer la croissance économique de l’entreprise.

Son profil idéal

• Il est force de proposition
• Il a une certaine rigueur
• Il se montre réactif
• Il a l’esprit d’équipe
• Il a un excellent sens du relationnel
• Il possède le sens de l’organisation

Ses powers outils

• Les bons outils pour communiquer : email et messagerie instantanée (Slack)
• Les outils bureautique : Suite Microsoft Office ou Google Suite Web
• Les outils de gestion de projet agiles comme Jira ou Sprintly, Gitlab, Jixee.
• Les outils d’analyse de données : Google Analytics, Amplitude, Mixpanel, Matomo
• Les outils de prototypage et d’A/B testing
• Les outils marketing & co !

Combien il touche ?

• Junior : 40K €/an
• Senior : 65K €/an

Prenez de nos nouvelles

Chaque semaine, recevez une sélection des dernières actualités du recrutement tech !

Faisons Connaissance

ou

Localisation

Etudes

Poste

Sélectionne une ou deux catégories qui correspondent à ton domaine.

Compétences

Contrat

Faisons Connaissance

ou

Faisons Connaissance

ou