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Le Data Analyst : ce magicien des chiffres

Le Data Analyst analyse les données d’une entreprise, pour cela il a la responsabilité de les recueillir et de les traiter afin de proposer des recommandations pertinentes. Il donne vie à la DATA, en quelque sorte.

Pour cela, il s’appuie sur différents canaux qui permettent aux managers de prendre des décisions plus facilement. Ses outils ou langages tournent autour d’Excel, ACCES, SQL, SAS… Il manie l’art des statistiques et maitrise les chiffres, ce qui lui facilite grandement la tâche, aussi il peut également utiliser Hadoop ou Spark pour transformer des données brutes en informations utiles. C’est en quelque sorte le magicien de la donnée, ce qui lui permet d’intéragir avec les différents métiers et simplifier les problématiques techniques. Souvent, il collabore avec les entreprises du e-commerce, l’industrie automobile, banque, assurance…

Etant donné que la donnée est grandissante, son métier aura tendance à évoluer au fil des années puisque de nouveaux outils seront nécessaires à cet accroissement considérable.

Ses missions

• Afin de produire des analyses métiers et recos il va devoir recueillir, traiter et étudier les données statistiques.
• Pour permettre aux équipes d’avoir une vision cohérente sur les résultats d’activité produits et leur fonctionnement technique, il va construire et faire évoluer les rapports issus du Business Intelligence (BI) & Web Analytics
• Aussi, afin de permettre aux décideurs internes et clients de suivre l’évolution de leurs sites ou produits, il va devoir gérer les outils d’analyses
• Assurer la bonne interprétation et la diffusion des rapports d’analyse résultant du BI & Web Analytics.

Son profil idéal

Le métier de Data Analyst c’est avoir un niveau bac +4 ou bac + 5 dans le domaine des études en statistiques notamment en économétrie ou Master spécialisé en Big Data par exemple. Une connaissance du métier est primordiale avec des compétences en marketing et relation client qui est fortement apprécié des recruteurs. Aussi, le Data Analyst pourra donc tendre à un poste de Data Scientist.
Une connaissance métier, notamment en marketing et relation client sera appréciée. Après avoir acquis une expérience significative, le Data Analyst pourra éventuellement évoluer sur un poste de Data Scientist.

C’est en quelque sorte le magicien de la donnée

Ses compétences

• Il doit pouvoir maîtriser les techniques statistiques et de datamining (SAS, SPSS, VBA, ACCES) ou encore, des langages (R) de bases de données SQL, et des outils de web Analytics,
• Il a des connaissances juridiques et réglementaires de la gestion des données (usage, délais, durée de vie…)
• Il maîtrise les techniques statistiques et de datamining (SAS, SPSS, VBA, ACCES) ou encore, des langages (R) de bases de données SQL, et des outils de web Analytics,
• Il parle anglais couramment

Ses powers qualités

• Il est force de proposition
• Il est rigoureux
• Il est très réactif
• Il possède l’esprit de synthèse et d’analyse
• Il a une belle aisance rédactionnelle et excellent relationnel
• Il a le sens de l’organisation

Combien il touche ?

• Junior : 35K – 45K €/an
• Senior : 55K – 65K €/an
• Expert : 70K – 80K €/an

 

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